AIMA développe les achats responsables : Miroiterie du Gave

L’association AIMA, présente sur le Béarn et le Pays Basque, est spécialisée dans le réemploi solidaire de mobilier professionnel.

Aujourd’hui, par un magnifique soleil printanier, une entreprise Béarnaise est venue s’équiper au Hangar d’AIMA PRO de Osserain : des casiers, tables et chaises !

Offrir une seconde vie aux objets, et lutter contre les gaspillages, c’est la mission qu’AIMA s’est fixée dès 2002. 

Merci à Patrice, directeur de l’entreprise adhérente et à son collaborateur, qui ont accepté de discuter quelques instant avec AIMA : Ils connaissent AIMA depuis quelques temps déjà et apprécient de pouvoir trouver du mobilier en très bon état chez AIMA. 

Parmi les presque 2000 professionnels qui, depuis la création de notre première ressourcerie de mobilier professionnel en 2016, La Miroiterie du Gave a fait confiance à AIMA et a choisi de privilégier la seconde vie et de baisser ainsi sa facture d’investissement, tout en soutenant une structure de l’ESS créatrice d’emplois locaux. 

Après quelques échanges, Patrice a proposé d’apporter et d’offrir à AIMA les retours de chantier ou les erreurs de conception afin de diversifier l’offre de seconde vie… Et voilà comment la discussion permet un démarrage de coopération ! 

La loi AGEC (Anti-gaspillage et pour l’Economie Circulaire) impose depuis 2020 aux collectivités d’acheter 20 % de leurs achats en produits, matériel ou mobilier réemployé, reconditionné et upcyclé. La Miroiterie du Gave a rejoint le mouvement des acheteurs socialement et écologiquement responsables ! Un grand merci à eux et longue vie au réemploi solidaire. 

Pendant ce temps, l’équipe de valoristes a sorti du stock des tables et chaises donnés par un camping des Landes depuis l’automne dernier… un bon nettoyage et ce mobilier professionnel trouvera rapidement une seconde vie. 

Scolaire, hébergement, restauration, tourisme, tertiaire, médical, hospitalier... Avec ses presque 6000 m2 de mobilier professionnel, AIMA développe les achats responsables. A très bientôt ! Soit pour donner vos gisements, soit pour venir acquérir ce dont vous avez besoin.