ENVIE Autonomie – AIMA : un nouveau partenariat voit le jour

Le 8 et 9 avril 2024, AIMA a rendu visite à Envie Autonomie (EA) Azay-le-Brûlé (79). En plus d’avoir fait un don important de matériel médical précieux pour l’humanitaire, EA a permis à AIMA de visiter leurs locaux, et nos deux associations ont exploré ensemble de nombreuses pistes de partenariat.

 

On vous raconte !

Entre AIMA et EA, les contacts ont commencé de manière lacunaire depuis quelques années, sans jamais mettre en place une coopération. En novembre 2023, Alice pour AIMA, rencontre Aurélie et Steve aux rencontres du réseau TEANA à Limoges. Les contacts sont échangés, et vont plus loin lorsque du 31 janvier au 1er février 2024, Sigrid et Aurélie se rencontrent au Forum National de l’ESS à Niort. S’en suit une visite de EA par Sigrid et Alexandre (de REVATEC) dans les locaux d’Azay-le-Brûlé. Après une visio de plus, Sigrid réitère la volonté d’AIMA d’aller plus loin dans le partenariat entre nos deux associations. 

C’est donc un départ à 7h pour Florian, Lucas et Alice le lundi 8 avril, en direction des Deux-Sèvres, avec le camion jaune d’AIMA. Florian va remplacer Agathe fin mai en tant que responsable du pôle collecte d’AIMA (coordination des récupérations de matériel médical et professionnel dans le Sud Ouest de la France), Lucas est le coordinateur opérationnel des chargements médiaux gros volumes en France, et Alice la responsable des actions de solidarité internationale. Après 6h de route en poids lourd incluant une petite pause déjeuner, l’équipe arrive à ENVIE Autonomie, dont les locaux sont situés à côté de ceux d’ENVIE :

Aurélie et Steve nous ont préparé un accueil chaleureux, ainsi que toute l’équipe d’Envie Autonomie : David, Fabrice, Julien et Jean-Noël (qui a déjà fait des actions humanitaires!) nous aident à préparer le matériel sous les conseils de Steve :

A total, nous chargeons : 19 lits électriques, 2 brancards, 1 table d’examen électrique, 6 chaises percées, 7 chaises imperméables, des béquilles, 12 fauteuils roulants et de transfert et des pièces détachées. 

Un immense merci à toute l’équipe d’ENVIE Autonomie pour leur accueil, pour leur aide, et pour ce formidable don pour la solidarité internationale ! Merci à Aurélie, Steve, David, Fabrice, Jean-Noël, Julien, Christophe, Laurent et Mickaël ici sur la photo :

Le lendemain matin, nous faisons le tour du site, et sommes impressionnés par le professionnalisme d’Envie Autonomie. 

Chaque objet suit un parcours précis, est entièrement tracé (de la provenance à la seconde vie avec un numéro de série, série de tests effectués, etc), et est entièrement démonté jusqu’au moindre boulon, puis remonté, et hygiénisé avec soin :

… et Envie Autonomie a même un accueil client avec un show room :

Très professionnelles, spécialisées dans l’insertion, les Envie Autonomie sont des associations coordonnées par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), tête de réseau nationale, qui informe sur les évolutions normatives et donne les grandes directives. Le réseau Envie Autonomie est en plein développement.

AIMA et EANA (Envie Autonomie Nouvelle Aquitaine, représentée par Aurélie) terminent cette rencontre avec plusieurs pistes éventuelles de partenariat à réfléchir :

– la possibilité qu’AIMA vienne collecter régulièrement du matériel à Azay-le-Brûlé 79400 (à réfléchir si le déplacement est réalisable régulièrement et sur le long terme)

– lors de ce type de collectes, la possibilité de mutualiser de la logistique (si AIMA va collecter dans le 79 en poids lourd, on pourrait ramener du matériel dans le 64 pour ENVIE Autonomie qui contribuerait aux frais de déplacement) 

– éventuellement partir “chargés” et donner rendez-vous à un camion humanitaire à Azay-le-Brûlé (par exemple si on part avec notre camion jaune chargé avec 25 lits, et qu’on en a autant sur place à Azay-le-Brûlé, avec d’autre petit matériel, alors un camion peut partir du 79 vers l’Europe de l’Est directement)

– le fait qu’AIMA fournisse à EANA une carte de nouvelle Aquitaine avec un interlocuteur humanitaire assez important pour les départements qui sont très loin de chez nous, que EA pourrait contacter en première intention, et si aucun acteur local ne peut absorber le don, alors AIMA se déplacerait pour charger un camion (par exemple dans le 23, l’association des Pompiers de l’Urgence Internationale peuvent donner une seconde vie à des dons importants, et AIMA interviendrait si eux ou leurs partenaires sur place ne peuvent pas “absorber” certains dons, afin d’éviter que le matériel soit détruit). 

…et peut-être d’autres choses à inventer ensemble !!

Encore un immense merci à tout l’équipe sur place pour l’accueil et à très vite pour de nouvelles actions communes !!