40 ordinateurs s’envolent vers le Burundi

Le 19 avril 2024, un camion de Lataste est venu chercher une palette contenant 40 ordinateurs, qu’AIMA a préparé pour le Burundi.

On vous raconte !

Notre interlocuteur sur place est la Polyclinique Baho (Bujumbura, Burundi). Cette Polyclinique, qui oeuvre dans une zone peu desservie par les services de santé, propose notamment la gratuité pour les femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. AIMA y a déjà envoyé 2 containers, et cette fois-ci, sous la volonté du directeur Adrien Ndikumwenayo, cet établissement de santé souhaite s’informatiser

C’est l’association BIOPORT qui s’est occupé de toute la logistique et de la documentation de fret : merci beaucoup à Mohamed qui s’est occupé de tout et qu’on adore, merci aussi à Maxime et à Achille qui ont pris le relais pendant ses vacances !

Leur demande pour informatiser l’institution était de 40 ordinateurs. AIMA n’en ayant pas assez en stock, un appel aux dons a été formulé auprès des adhérents qui ont tous répondu présents. AIMA remercie chaleureusement pour cet envoi tous les adhérents particuliers qui ont donné du matériel informatique, ainsi que le CH de Dax mais aussi La Croix Rouge Insertion Béarn Solidarité (merci à Jean-Luc et à toute l’équipe) !

Du côté d’AIMA, c’est notre super pro de l’informatique international Théo qui a assuré !!! Il a réceptionné, inventorié, testé, programmé, manipulé, vérifié minutieusement chaque ordinateur pour être certains que le matériel envoyé soit en excellent état et prêt à être utilisé :

Une fois chaque élément minutieusement préparé par Théo, tout est acheminé au Hangar Humanitaire.

Le 13 mars, c’est au tour de Lucas de faire briller ses compétences en “tetris”, afin que tout contienne sur une seule palette : un vrai défi ! Pour rappel, en aérien, les palettes (dimensions Europe) ne doivent pas dépasser 160 cm de hauteur et elles doivent être fumigées (petit épi de blé sur les sabots de la palette). 

Oufff la palette mesure 158 cm de haut !!!!

Après un petit délai, l’entreprise Lataste (merci au chauffeur Kévin et à Alpha) est bien venue à Salies Humanitaire pour récupérer la palette : 

Destination Serres-Castet… puis l’aéroport Charles de Gaulle (Paris)… puis le 26/04 départ à Addis-Abeba (Ethiopie)… et enfin le 30/04 décollage pour Bujumbura (Burundi). Il faudra encore sortir la palette et l’acheminer devant l’établissement de santé. Encore un immense merci à tous les donateurs et partenaires impliqués dans cet envoi. Bonne route à ce magnifique matériel, on vous donne des nouvelles dès qu’il est arrivé début mai. A très vite !