AIMA à la rencontre du Comptoir de Electroménager Solidaire

Ce vendredi 24 mai après-midi, Sigrid et Mathieu  participaient à Bordeaux à un évènement sur les Achats Publics Responsables.

Sur la route, ils sont allés à la rencontre de 3 partenaires d’AIMA : Le Comptoir de l’Electroménager Solidaire, Collectivité Service et l’Hôpital Charles Perrens. 

A 9 heures, Charlène, la directrice,  nous a reçus devant sa ressourcerie créée en janvier 2023.  Le fonctionnement de la structure prend la forme d’un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion). Après un an et demi d’activité, le Comptoir de l’Electroménager Solidaire compte 5 salariés en emploi pérenne et 10 salariés en insertion.

“Moins de Gaspillage pour plus de Solidarité”. AIMA partage les mêmes valeurs, et, en si peu de temps, nous sommes impressionnés, autant par la boutique, que par les ateliers et les équipes ! Bravo à ce porteur de projets qui a su, si rapidement, démarrer cette activité sociale et solidaire particulièrement utile pour les habitants ! Tout en proposant de l’insertion et de la formation dans ce domaine particulièrement en tension. 

En effet, toutes les ressourceries et les lieux de seconde vie manquent cruellement d’électroménagers, fortement recherchés par les familles, notamment les machines à laver, les cuisinières et les réfrigérateurs congélateurs… Et les électrotechniciens sont rares sur le marché de l’emploi. 

Raphaël, le responsable de l’atelier, est très heureux de nous faire visiter les différents espaces et le traitement des flux. 

Conventionné avec Ecosystem et Ecologic, cet ACI fonctionne déjà très bien et fournit autant les particuliers que certains professionnels ou collectivités comme des lycées, etc… Tous les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) sont traités, à partir des dons et surtout des collectes en déchèteries.

Pendant qu’une équipe part en collecte et/ou en livraison, d’autres s’attèlent au diagnostic et la réparation, puis au test de fonctionnement avant la mise en vente à prix solidaire et avec une garantie. 

Charlène et Raphaël s’étaient rapprochés d’AIMA lors de l’émergence de leur projet, il y a 3 ans. Aujourd’hui, nos structures de l’ESS font  toutes les deux parties du Réseau Renaître, regroupant les ressourceries de Nouvelle Aquitaine et plusieurs pistes de coopération émergent : 

AIMA souhaite créer un atelier de réparation d’électroménager au Hangar d’AIMA de Salies de Béarn. Nous avons été lauréat d’un programme ECOLOGIC pour embaucher un électrotechnicien et pour mettre en place cet atelier. Le Comptoir de l’Electroménager pourra être une source de conseils et de fiches techniques.

Lorsque les adhérents d’AIMA dans le Béarn et le Pays Basque ne trouveront pas leur bonheur dans les Hangars d’AIMA, nous pourrons les orienter vers nos partenaires de Saint Paul les Dax. 

Un des salariés d’AIMA souhaite monter en compétence spécifiquement sur la réparation des machines à laver. Charlène nous a proposé de l’accueillir en stage pour 15 jours.

AIMA travaille avec Emmaüs IRUN sur un projet transfrontalier POCTEFA, et un des aspects à approfondir est la réparation des DEEE. Le Comptoir de l’Electroménager Solidaire, à 40 kms de Salies de Béarn, pourrait être une partie prenante intéressante pour développer l’économie circulaire dans ce domaine. 

Tellement de synergies sont à imaginer !

Charlène est une porteuse de projets dans l’âme. Elle sait mobiliser et convaincre. Derrière leurs locaux, il y avait une maison et un joli terrain. Elle a négocié un petit loyer auprès du propriétaire convaincu par le projet solidaire, et ce lieu est en cours de rénovation pour accueillir des ateliers partagés et accompagnés dans lequel les particuliers pourront venir apprendre à réparer leurs machines afin de prolonger leur vie ! 

Il est aujourd’hui indispensable, effectivement, de préserver les ressources naturelles et de tous nous mobiliser pour prolonger la vie de nos objets du quotidien ! 

Un grand bravo à cette structure dynamique, au service des habitants et des collectivités locales, et bien évidemment, de notre planète !