Bravo à Méd’International qui a organisé ce container pour le Togo, et qui a sollicité AIMA pour un don de matériel médical dans ce cadre ! Le matériel servira à équiper l’Hôpital Saint Luc dans la ville de Pagala.
On vous raconte.
Tout a commencé en janvier, quand Julien Henry de Méd’International a contacté AIMA après que HUMATEM leur ait parlé de nous.
Méd’International est une association de solidarité internationale portée par 7 étudiants en médecine à Rouen. Leur association agit depuis maintenant 7 ans au Togo, notamment par l’envoi de matériel médical afin d’équiper des hôpitaux de campagne pour lesquels il manque encore trop de matériel nécessaire aux vues de la fréquentation de ces hôpitaux. Ils agissent également sur place en formant une caravane médicale qui emmène des professionnels de santé togolais pour leur donner les moyens de prodiguer les soins nécessaires à une population qui ne possède pas les moyens ni les réflexes d’aller consulter dans un hôpital.
Début 2024 s’engagent donc une série d’échanges entre Méd’International et AIMA : échanges mails, visio entre associations, visio avec les destinataires au TOGO, documents de demande officiels de l’hôpital tamponnés et signés : le projet est clair et l’équipe de Méd’International avance vite !
On est fans de Julien Henry, notre interlocuteur principal de Méd’International, et de Joseph le représentant de l’hôpital Saint Luc de Pagala au Togo : très vite, grâce à un inventaire détaillé fait par Lola, en service civique à AIMA, la liste du matériel est calée.
Le container pour le Togo sera chargé le lundi 27 mai 2024 pour partir depuis Le Havre : leur association a déjà trouvé du matériel, Humatem fournit le matériel biomédical, et AIMA fournit 20m3 de mobilier et aides techniques. Le vendredi 24 mai, Julie et Lola mettent de côté le matériel réservé. Julien Henry et Maxence prennent la route tôt le matin samedi et arrivent au Hangar le samedi 25 mai à 18h30. Sur place, Lola et Manu viennent juste de rentrer de formation PSC1 à Pau : le hasard fait formidablement bien les choses, et ils ont la gentillesse de rester avec nous pour aider à charger ! Alice est aussi sur place, avec deux amis de passage Vanille et Henri, qui aident à charger le début du camion avant de reprendre la route vers Bordeaux. Henri est kiné, et en profite pour répondre à nos questions sur quelques aides techniques spécifiques : merci encore !
Le chargement commence :
Julien Henry et Maxence reprennent quelques forces avant de reprendre la route : il est 20h45 et ils repartent pour 10 heures de route sans compter les petites pauses. Ils arriveront le lendemain à 8h.
Encore un immense merci :
– à l’ensemble de nos donateurs, sans qui rien de tout cela ne serait possible
– à l’équipe de Méd’International pour la mise en place de ce projet de container, et pour avoir mis en place cette coopération solide vers le Togo. On est très admiratifs de tout ce que vous avez mis en œuvre pour ce projet ! On vous souhaite le meilleur pour sa finalisation et pour la suite de vos études et de vos actions solidaires !
– à l’équipe qui a contribué à ce don d’AIMA : à toute l’équipe collecte pour le matériel collecté, à Lucas pour les palettes formidables, à Julie et Lola d’avoir préparé le matériel, et à l’équipe de chargement du jour : Vanille, Henri, Manu, Lola, Alice, et à Julien Henry et Maxence. Bonne route à tout ce matériel, on vous donne des nouvelles du container dès qu’on en reçoit !