Vos ressourceries seront fermées du 21 décembre 2024 au 05 janvier 2025.
Vous recevrez vos devis à partir du 06 janvier.

AIMA PRO : Première redistribution francilienne réussie

Nous avons expérimenté mi-novembre notre première opération de redistribution 100% francilienne. Comme le mobilier était dans une zone de stockage et que l’opération n’était pas à réaliser de façon urgente (le cas dans la majorité des opérations que nous avons) nous avons eu le luxe de prendre le temps de partager l’information au REFER, le réseau des acteurs franciliens du réemploi, afin de trouver des acteurs locaux intéressés. Une nouveauté pour nous tous !

Lors de nos autres opérations de distribution nous organisons le transport et la logistique, vu que les quantités sont très importantes, que le délai est court et que les accès en semi-remorque sur site sont possibles. Ici nous ne pouvions pas faire cela. L’OCDE n’est pas accessible en semi-remorque, et étant situé en plein Paris, la seule solution était de faire appel à un transporteur qui puisse faire la navette avec un 20m3 ou nous déplacer nous-mêmes, ce que nous ne faisons plus. De plus, du à la nature de ses activités et aux visites de personnalités permanentes sur site, les jours et horaires d’accès sont eux aussi très compliqués. Le plus simple était donc d’organiser cela sur un samedi et avec les propres fourgons ou petits camions d’acteurs se situant dans un rayon assez proche. L’opération a donc eu lieu le samedi 16/11 dernier.

Trois structures franciliennes ont répondu favorablement à notre proposition et nous avons pu coordonner l’opération avec eux :

  • L’association Neptune, basée à Montreuil en Seine-Saint-Denis (93)
  • L’association Emmäus Coup de main, basée à Pantin en Seine-Saint-Denis (93)
  • L’association Le Cercle, basée à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine (92)

Les deux premières sont conventionnées avec l’éco-organisme Valdelia et récupèrent de façon ponctuelle du matériel et mobilier professionnel, ce n’était pas leur première opération de ce style. La troisième et dernière n’est elle pas conventionnée et récupère peu de mobilier professionnel.

Comme lors de nos dernières opérations avec eux, l’OCDE avait prévu une équipe pour le chargement du camion. Vu que les quantités étaient raisonnables et qu’ils avaient du matériel disponible pour aider au chargement, c’est une équipe de deux personnes qui était là ce jour-là : Jérôme Crohin, notre interlocuteur direct, et son collègue. Jérôme qui était venu en septembre dernier lors de notre Rencontre Annuelle : Réemploi & Responsabilité… Merci encore à lui pour son engagement et pour la fidélité de notre partenariat !

Un petit incident de porte refermée au mauvais moment a malheureusement eu lieu lors du chargement mais le matériel a quand même bien été récupéré et est arrivé à bon port dans chacune des ressourceries. Chacune d’elle s’est déplacée avec son véhicule et a pu remplir son coffre. Elles ont récupéré au total :

  • 62 chaises & 21 armoires métalliques (Neptune)
  • 8 armoires métalliques (Emmaüs Coup de main)
  • 4 tables démontées (Le Cercle)

Cette première expérimentation de redistribution a été une réussite, pour nous, pour l’OCDE et pour les 3 structures qui ont collecté le mobilier. Il y aura sûrement des prochaines phases de collecte, rendez-vous en 2025 ! 

Merci au REFER pour leur appui, aux trois structures réceptrices pour leur réactivité et leur professionnalisme, et bien sûr à l’OCDE et en particulier à Jérôme pour cette volonté de participer au réemploi solidaire en donnant à des structures comme les nôtres !