Nos actions en Ukraine

Les Ukrainiens entament leur troisième année sous les bombes.

Plus de 20 millions d’Ukrainiens ont été confrontés à la guerre de manière directe. 

 

Ils ont perdu des proches, des maisons, des emplois, et ont été forcés de quitter leur ville natale. 

 

Peut-on accepter que, même aujourd’hui, des familles soient séparées, avec des enfants et des femmes réfugiés, tandis que les hommes restent sur les champs de bataille ? 

Peut-on accepter que des femmes et des enfants restés sur place accompagnent leurs maris, compagnons, fils, ou pères sur les quais de gare, les laissant partir au front sans savoir s’ils se reverront un jour ? 

Peut-on accepter que des enfants aillent à l’école ou à la crèche dans des sous-sols de métro pour rester en sécurité ? 

Peut-on accepter que des personnes âgées, ayant choisi de rester, se retrouvent totalement isolées dans des villages désertés ? 

Peut-on accepter qu’une ville comme Toulouse (Marioupol) soit presque entièrement détruite et vidée de la quasi-totalité de ses habitants ?

La réponse est évidemment NON, n’est-ce pas ?

 

Pourtant, dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu et défavorable, il n’y a toujours aucune fin de guerre en vue et le soutien se fait de plus en plus rare.

 

En un peu plus de deux ans, un véritable réseau s’est formé en France et en Ukraine. Un réseau où règnent entraide, solidarité, et un objectif commun !

Chacun sait qu’il peut compter sur les autres : un problème de déclaration de douane ? Un besoin de fournitures pour compléter un camion ? Un donateur situé un peu trop loin ?

 

En France : Vendée Ukraine, Arafsec, La Chanson pour l’Ukraine, APS, Vesna 64, Safe, PMM, VHB, collectif Mourenxois, Un Nouvel Élan, Alliance Occitanie, Les Ukrainiens du Pays Basque, La Maison Ukrainienne, Ukraine Amitié, …

 

En Ukraine : Freedom Trust, Antenne Unesco Ternopil, Ukraine Trust Chain, Palyanitsya, Podilska Hromada, Hôpital de Kozelet, Hôpital d’Horodenka, Hôpital Hlyboka, Hôpital de Tcherkassy, Comité d’aide médicale Ukraine, …

 

Et aussi les deux transporteurs ukrainiens avec lesquels nous collaborons depuis le début du conflit : AV TRANS et Vologistic.

Quelques chiffres afin de mieux comprendre les enjeux

2022

Nous avons expédié 12 semi-remorques, dont 7 en Pologne dès le 8 mars 2022, contenant du matériel d’hébergement, de la nourriture et des produits d’hygiène pour équiper les centres de réfugiés.

2023

Nous avons envoyé 14 semi-remorques, représentant 120 tonnes de matériel médical et d’hébergement, ainsi que des produits de première nécessité et 407 lits médicalisés.

2024

Six semi-remorques, représentant 60 tonnes de matériel médical, d’hébergement, de produits de première nécessité, et 190 lits médicalisés, ont été envoyés.

Derrière ces chiffres se trouvent des patients, des soignants, et des populations locales, qu’il s’agisse d’adultes, d’enfants ou de personnes âgées.

Les répercussions de nos actions sont multiples :


– Amélioration des conditions d’accueil pour les personnes déplacées, blessées ou isolées.


– Amélioration de la prise en charge des patients.


– Amélioration des conditions de travail pour le personnel soignant.


– Amélioration des conditions de vie quotidienne pour les personnes de tout âge, grâce à des fournitures telles que des couvertures, coussins, tables, chaises, aides techniques, fauteuils roulants, barres de maintien, rehausseurs de toilettes, protections pour adultes, et produits de première nécessité.

 

À son échelle, notre association s’efforce, coûte que coûte, de continuer à soutenir ce pays aux besoins immenses.

Au delà de ces chiffres :

un travail sans relâche de nos équipes de salariés. Un investissement de tous les instants de nos bénévoles : Philippe, Marie, Babeth, Véro, Cathy, Annie, Francoise, Martine, Natalia, Stefania, Geneviève, Samuel, Michel, Bernadette, Geneviève, Mariannick… 

 

Merci aux généreux donateurs et partenaires sans qui tout cela n’aurait pas été possible : Fondation Vinci, Mairie de Salies, Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques (64), APS Solidarité Bioport, ECHO, Mairie de Ahaxe, Mairie de Guiche, Mairie de Bahus Soubiran, Mairie de Préchacq Josbaig, Mairie de Saint Jean Pied de Port, Mairie de Aiciritz, Mairie Osse en Aspe, Mairie de Bedous, Mairie Cuqueron, Mairie de Gurs, Mairie de Azur, Mairie de Orsanco, Mairie de Urt, Mairie de Lecumberry, Mairie de Argagnon, Tous les donateurs de matériel, Mairie de Amendeuix Oneix, Mairie de Cauteret, Mairie de Mendive, Mairie Larribar Dorhapuru, Mairie Gamarthe, Le Savoir Partagé.

 

Des moments de solidarité, des moments de joie intenses, de découragement, des chargements, des déchargements, des repas ….

Chaque camion qui part de notre quai c’est entre 10 et 12 tonnes de matériel médical, hébergement qui arrive en Ukraine.

1 Camion = 5000€

5000€ = 10Tonnes

Alors partagez notre cagnotte que 2024 soit encore une année de solidarité France/Ukraine